SA306015.jpg

Un planning co-construit

Chaque membre du GEM construit les thèmes des activités et participe au développement des projets, dans une dynamique de co-construction. Les plannings sont organisés autour de trois grands types de moments :

  • Des repas partagés,

  • Les activités hebdomadaires,

  • Des sorties.

 

Des repas partagés

 

Les repas partagés sont de véritables moments conviviaux. Ils ont lieu tous les mardi et jeudi. Ils sont parfois associés directement à un atelier cuisine ou pâtisserie. 

Les sorties

 

Les sorties ont lieu au cours de la semaine mais également lors des week-end. Des séjours de vacances sont également proposés régulièrement. En effet, tous les ans, le GEM Chez Simon organise une semaine de vacances pour ceux qui le souhaitent.

 

Voici quelques exemples de sorties : croisière de Pen Bron, concert avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, Puy du Fou, Visite de Saint Malo, baptême de l’air (ailes du sourire), expositions, visites culturelles, visites de la ville…

Les activités hebdomadaires

Généralement récurrentes, les activités s'inscrivent dans la durée (ex : atelier arts créatifs le lundi après-midi, réunion du Conseil bimensuel le mardi, atelier chant le mercredi, atelier média et gazette le jeudi, soirée le jeudi soir tous les quinze jours …), mais il y a aussi des ateliers thématiques (ex : projection de reportage, visites culturelles avec la médiathèque, dans les musées…).

Nos actions de communication

 

Afin de changer le regard sur le handicap, le GEM Chez Simon organise régulièrement des actions de communication : fête des voisins, rencontre de professionnels, participation au Colloque des fragilités, temps forts dans les écoles...

Par exemple, avec le Lycée Pablo Neruda, nous organisons une véritable mise en situation pour les lycéens, avec la possibilité pour celui qui le souhaite d’essayer un parcours « fauteuil » en conditions réelles.

 

Enfin, notre présence au cœur de la ville est déjà en soi un témoignage.

IMG_20190507_151350.jpg