Valeurs du GEM Chez Simon

arbre GEM Simon.png

Le GEM Chez Simon répond aux besoins clairement exprimés par les personnes en situation de handicap de sortir de l’isolement et de l’exclusion, de renouer des liens sociaux, de développer les talents de chacun, de nouer des amitiés, d’être ensemble, tous égaux que l’on soit valide ou non. Chez Simon, les ateliers sont devenus un lieu d’accueil convivial et amical, dans l’esprit de l’Association Simon de Cyrène, qui est de « faire avec et non pour ».

L'attention à l'autre et la bienveillance sont au cœur du Groupe d'Entraide Mutuelle Chez Simon.

Dans un climat d'écoute et de confiance, chacun(e) peut trouver son épanouissement et renforcer son estime de soi.

Le GEM Chez Simon cherche à construire des relations authentiques entre ses membres, et ainsi, à favoriser le soutien mutuel.

 

Chaque membre peut ressentir les fruits de l’entraide : joie, sérénité, confiance en soi et confiance dans l’autre…

 

Chez Simon, la rencontre au-delà des différences est une richesse. Nous cultivons les échanges et l’amitié entre personnes en situation de handicap de la main ou de l'élocution, valides ou non, la frontière s’estompe devant le vivre ensemble, l’entraide et le partage autour de réalisations communes.

Pour qui ?

Le GEM chez Simon s'adresse à toute personne adulte porteuse de troubles moteurs et / ou cognitifs (Infirmité Motrice Cérébrale, traumatisme crânien, AVC, traumatismes de la moelle épinière…).

Pourquoi ?

 

Le GEM Chez Simon permet :
 
  • de rompre la solitude,
  • de rencontrer des personnes valides qui ne sont pas des « institutionnels » ou des soignants,
  • de participer et/ou d’organiser des rencontres artistiques, culturelles, ludiques…,
  • d’être acteur d’un projet,
  • de se sentir utile et de faire de libres choix,
  • d’accéder à une halte dans le centre-ville (de par sa localisation, le GEM permet des rencontres fortuites),
  • et enfin d’être stimulé et encouragé de manière bienveillante et amicale.
SA305189.jpg
Un peu d'histoire...

 

Le GEM Chez Simon est né du lien avec l'association Simon de Cyrène Nantes, il partage ses valeurs de compagnonnage, d'attention à l'autre et de bienveillance. En 2013, un groupe de personnes handicapées et de personnes valides décident de se réunir, une fois par mois, puis chaque semaine dans le quartier Graslin de Nantes, afin de passer ensemble des moments conviviaux. Fin 2016, une nouvelle salle est inaugurée rue Boileau, et une coordinatrice est recrutée.

 

Le GEM chez Simon est devenu officiellement un Groupe d'Entraide Mutuelle début 2019, en obtenant une subvention de l'Agence Régionale de la Santé. La création officielle de l’association « G.E.M. Chez Simon » est entérinée par le Journal Officiel du 18 janvier 2020.

 

L'association Simon de Cyrène Nantes parraine le GEM Chez Simon : une convention de parrainage et une convention de gestion définissent les responsabilités et le mode de fonctionnement entre l’association « GEM Chez Simon » et l’association Simon de Cyrène Nantes. La création du GEM a également été soutenue par l’APF France Handicap.

CA GEM .jpg
Fonctionnement

 

Les adhérents de l'association GEM chez Simon élisent parmi eux un conseil d’administration lors des assemblées générales. Un conseil bi-mensuel informel (ou Bureau) composé des principaux membres du CA (Président, Vice-Président, Trésorier, Vice-Trésorier, Secrétaire…) et toute personne qui souhaite s’impliquer davantage se réunit deux fois par mois pour assurer la gestion courante du GEM.

Les membres du conseil du GEM définissent les grandes orientations du GEM, dans un souci de collégialité.

 

Tous les adhérents peuvent s'impliquer dans la vie associative, en participant à des commissions, qui les impliquent sur un ou plusieurs sujets (par exemple, commission communication, commission budget, commission accueil…). Ils peuvent participer aux activités, en proposer, et / ou les co-animer.

Photo CA.PNG